Au XIème siècle, des moines Irlandais s’installent en bord de Meuse et y fondent une abbaye bénédictine. Celle-ci se développe au fil des siècles en rencontrant succès et rivalités.
Construite en 1033-1035 dans le style architectural roman mosan, l’Abbatiale faisait partie de cette abbaye, implantée à ses côtés jusqu’au XVIIIème siècle. C’est entre 1260 et 1264 que l’abside romane est détruite et que l’Abbatiale est agrandie d’un chœur gothique présentant une remarquable voûte sur croisée d’ogives.
Le monastère fut incendié partiellement en 1568 par les Huguenots et détruit complètement en 1793 par les Révolutionnaires. Restaurée au XIXème siècle, l’Abbatiale est aujourd’hui un des plus beaux monuments d’art roman en Belgique. Elle symbolise la foi, l’histoire et les vicissitudes des hommes.
Lors de son passage, le visiteur pourra découvrir des témoins prestigieux de l’histoire tels que les arts roman et gothique, des stalles avec miséricordes datées de 1443, des peintures murales, des pierres tombales, une statuaire exceptionnelle (Vierge romane, sculptures de Lambert Lombart, Calvaire du XVIème siècle, Triptyque d’Auguste Donnay) et même des œuvres d’art contemporain, tel qu’un chemin de croix vietnamien.
Mais ce qui laisse une grande impression, c’est la richesse de la crypte, sous l’autel : des sarcophages mérovingiens, des graffitis du XIIème siècle, des reliquaires anciens et bien d’autres vestiges de l’ancienne abbaye font prendre conscience au visiteur de son passé et de ses racines.
Informations et réservations pour visites :
Jonathan PORIGNAUX – Responsable – Guide.
Rue Marcel Lespagne 70 à 5540 Hastière-Lavaux.. Tél : 082/64.46.22 ou 0474/42.39.99
E-Mail : musee.hastiere@live.be