Le Passage d’eau de Waulsort

Le passage d'eau est ouvert tous les jours pendant les vacances de Pâques (avril), puis à partir du 1er mai jusqu'à fin septembre, de même que les week-ends d'octobre, selon les horaires ci-dessous.

Déjà au Moyen-âge, les moines de l’abbaye de Waulsort exploitaient un passage d’eau, un peu en aval de l’actuel, face à l’ancienne abbaye. Au début du 19e siècle, de la frontière française à Namur, on en dénombrait une dizaine. Celui de Waulsort est le dernier en fonction sur la Meuse.

A partir de 1871, après la construction de la voie ferrée reliant Dinant à Givet sur la rive gauche (ouverte en 1863), le passage d'eau permettait aux habitants de Falmagne et Falmignoul de rejoindre la rive opposée pour prendre le train vers Dinant. Il fonctionnait été (au moyen d’un câble sous-marin) comme hiver (câble aérien). Il fait donc partie du patrimoine des Waulsortois.

L’embarcation employée par nos aïeux était la nacelle (terme datant du 13e siècle). Elle était en bois, d’une longueur de 12 à 13 m, pour 1,50 m de large et 0,70 m de profondeur. Les deux extrémités étaient assez relevées facilitant ainsi l’embarquement ou le débarquement tant des personnes que des marchandises. Cette grosse barque se maniait à la gaffe ou au « râble », une perche munie d’une planche à son extrémité. De nos jours, le bac a remplacé la nacelle, et l’outil utilisé par le passeur d’eau s’appelle le « rabot » ou encore le « sabot ».

Regardez le film consacré au passeur d'eau, réalisé par "Matélé" (Anne Pirson et Philippe Palamin)

Renseignements: Mr John Noseda (Port de Waulsort) Tél: 0476/33.14.81

Horaires pour 2017 :

Du 1er au 17 avril, tous les jours de 10 à 18 heures.
Du 18 au 30 avril, uniquement les samedis et dimanches, de 10 à 18 heures.
Du 1er mai au 24 septembre, du lundi au jeudi de 10 à 18 heures et les vendredi, samedi et dimanche de 10 à 19 heures 30.

Du 25 septembre au 20 octobre : PAS D'OPERATIONS EN RAISON DU CHOMAGE DE LA MEUSE

Du 21 octobre au 5 novembre, uniquement les samedis et dimanches, de 10 à 18 heures.

Hors périodes d'ouverture, la traversée s'effectue via le barrage de Waulsort, à 500m en amont.