Mesures liées au COVID-19

Notre bureau d’accueil est à nouveau ouvert. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau vous accueillir en nos locaux pour vous aider à découvrir notre région ! Attention : nos horaires ont été adaptés (du lundi au samedi, de 10h à 16h) afin de pouvoir vous recevoir en toute sécurité, et des mesures particulières sont d'application lors de votre visite en nos locaux. Merci pour votre compréhension et collaboration.

Des informations touristiques peuvent aussi être obtenues sur ce site internet et sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) Nous restons bien évidemment disponibles par e-mail ou par téléphone. Vous pouvez également télécharger l'application « Tourisme Wallonie ». Veuillez trouver ci-après les QR-codes de l'application pour IOS et Androïd : 

téléchargez l'application Tourisme Wallonie pour IOS

téléchargez l'application Tourisme Wallonie pour Androïd

Voici un aperçu des mesures sanitaires qui touchent le secteur touristique. Ces mesures sont d’application du 28-11-2020 jusqu'au 28-02-2021 inclus.

Tous les types d’hébergement (hôtels, aparthôtels, gîtes, B&B…) sont ouverts, à l’exclusion de leur restaurant, leur débit de boissons et autres facilités communes (ex: piscine, salle de sport, salles de bain partagées, etc.). Les repas peuvent être consommés dans la chambre.

Les villages de vacances, les parcs de bungalows et les campings sont fermés au public à partir du 3 novembre 2020, à l'exception des hébergements qui servent à l’usage du propriétaire et/ou de son ménage, ou d’un ménage qui y a sa résidence habituelle.

En ce qui concerne le nombre de convives par unité d’habitation, ce sont les mêmes règles que pour les rassemblements privés à domicile. Chaque ménage est autorisé à accueillir dans un hébergement touristique un contact rapproché à la fois par membre du ménage par période de 6 semaines. Une personne isolée peut en plus accueillir une personne supplémentaire à un autre moment. Le 24 ou le 25 décembre 2020, une personne isolée peut accueillir en même temps le contact rapproché durable et la personne supplémentaire.

Les gouverneurs des provinces wallonnes soulignent la nécessité pour les propriétaires de gîtes (ou de tout autre hébergement touristique) de pouvoir identifier les personnes séjournant dans leur hébergement, via par exemple une attestation sur l’honneur en annexe du contrat de location. Ils rappellent que la location ou l’occupation de cet hébergement doit se faire dans le cadre du foyer familial+ 1 personne de contact rapproché et n’est pas permise entre amis.

La plupart des attractions touristiques ainsi que les restaurants, cafés et bars sont également fermés pendant cette période. Certains restaurants proposent des plats et/ou menus à emporter. Les établissements d'hébergement (hôtels, maisons d'hôtes et gîtes) sont ouverts moyennant le respect de règles strictes, notamment la location limitée à la bulle familiale ou encore l'interdiction de proposer des repas à table (les petits-déjeuners en chambre sont autorisés, ainsi que des repas à consommer individuellement en chambre, sur le principe du service traiteur).

Les activités INDIVIDUELLES en extérieur telles que les promenades et la pratique du vélo (notamment sur le RAVeL) et du VTT restent possibles, tout en respectant les consignes générales de protection. Evitez les concentrations et les regroupements et gardez les distances de sécurité. Portez le masque si celles-ci ne peuvent être respectées et n’organisez pas de regroupements, même en extérieur. Vous trouverez ci-après les principales consignes destinées aux randonneurs. Merci de les respecter, pour la santé de tous !

Vous pouvez vous procurer la carte des promenades en la commandant sur ce site (page « Bouger/A pied/La carte des promenades ») en tenant compte d'un délai de 8 à 10 jours pour l'envoi postal. Les traces GPS des circuits VTT sont disponibles en téléchargement sur ce site.

Prenez bien soin de vous et de tous, et respectez les consignes des autorités, afin de maîtriser au mieux la propagation du virus. Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau, en toute sécurité !

L'équipe de l'Office du Tourisme, à votre service.