L’Hermeton, rivière capricieuse et tumultueuse qui a donné son nom au village, a creusé une vallée étroite et profonde, difficilement pénétrable, créant ainsi un écrin pour une flore d’une grande richesse. Cet aspect sauvage de la nature retient l’attention de tous les protecteurs et amis de l'environnement. Un sentier parcourt l'ensemble de la vallée entre Soulme et Hermeton. Il traverse des terrains accidentés et son parcours requiert une certaine condition physique, mais il vaut le détour ! Il figure aussi sur la "Route de Saint-Jacques de Compostelle"
Le village est étalé sur la rive gauche de la Meuse, sur la pente de la colline, parmi les jardins et les vergers. La vallée de la Meuse y revêt un caractère empreint de douceur et de calme.
Des deux côtés du fleuve ondulent des hauteurs boisées qui ne sont que files de rochers et de collines. Rochers coupés à pic ou taillés par la nature, configurations rocheuses bizarres et fantastiques, végétation de toutes les formes et couleurs : à chaque pas le tableau change d'aspect mais reste toujours pittoresque.
Hermeton sur Meuse compte 570 habitants.