Hastière-par-delà

Hastière-par-Delà, comme l'indique son nom, se situe sur la rive opposée de la Meuse par rapport à Hastière-Lavaux ("par-delà le pont"). Le village présente un habitat plus étalé, de belles et riches villas, dans la plus pure tradition mosane, s'étendant sur la rive convexe du méandre de la rivière.

Le cadre enchanteur du bord de Meuse invite les promeneurs à la flânerie et à la rêverie, face au versant abrupt et aux rochers qui dominent ici la rive gauche. Il est parcouru par le RAVeL qui, après avoir traversé le pont reliant Hastière-Lavaux et Hastière-par-delà, se poursuit vers l'aval sur la rive droite en direction du barrage de Waulsort, dans un décor tout en harmonie.

C'est également là qu'est édifiée, sur la rive droite du fleuve, la remarquable église abbatiale, témoin majeur de l'architecture romane mosane. Elle est le seul témoin encore visible de l'abbaye édifiée ici au moyen-âge par les moines irlandais. Des pierres ayant appartenu à ce monastère ont été rassemblées dans le musée lapidaire aux alentours de l'église.

Hastière-par-Delà compte 558 habitants.