Onze dorpen en gehuchten

Hastière (en wallon "Astire") est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur. Située entre Givet, Dinant, Onhaye et Beauraing, elle est la première commune belge sur le cours de la Meuse.

Créée en 1977 par la fusion des communes d'Agimont, Blaimont, Hastière-Lavaux, Hastière-par-delà, Heer, Hermeton-sur-Meuse et Waulsort, c'est une des rares nouvelles communes occupant un territoire situé à cheval sur les deux rives de la Meuse. Son centre administratif se trouve à Hastière-Lavaux.

Autrefois siège de plusieurs industries, son économie est aujourd'hui essentiellement orientée vers le tourisme et l'agriculture. Elle se caractérise par des paysages ruraux sur les plateaux, profondément entaillés par la vallée de la Meuse. C'est le fleuve qui lui confère son unité géographique, la commune étant traversée par son cours sur 18 km. La vallée mosane lui confère un caractère unique, avec des paysages particuliers, pour la plupart protégés (zones "Natura 2000, Réserves naturelles, ...). C'est aussi dans l’entité d’Hastière que l'Hermeton se jette dans la Meuse.
Source Wikipédia