Het huis van het plaatselijk erfgoed van Hastière

La « MAISON DU PATRIMOINE » (Het "Huis van Erfgoed")

 

Créé en 1996 par Jonathan Porignaux, le Musée du Vieil Outil d'Hastière était situé jusqu’en 2005 au Quartier de Tahaut. Le local initial d’exposition étant devenu trop exigu, la collection de plus en plus importante fut provisoirement exposée dans la Salle Saint-Michel à Waulsort en 2006 et 2007.

Pendant ce temps, des travaux de transformation et de restauration furent réalisés dans un bâtiment situé au centre touristique d’Hastière-Lavaux, au n° 70 de la Rue Marcel Lespagne. En juillet 2008, le Musée du Vieil Outil devint la « Maison du Patrimoine ».

Ce nouveau Musée d’Hastière reprend non seulement les métiers et les outils anciens, mais aussi les objets et les documents se rapportant à la vie locale des siècles passés.

Une visite de cet « atelier de la mémoire locale » permet de découvrir une trentaine de métiers représentés par une multitude d’outils et d’objets diversifiés, essentiellement des XIXème et XXème siècles. Toutes ces pièces anciennes sont le témoignage d’un passé ingénieux mais aussi laborieux. Elles ont été créées par des hommes et des femmes, à partir de leurs mains, leur intelligence et leur savoir-faire.

Au Musée d’Hastière, les techniques de travail et l’outillage d’autrefois sont présentés en plusieurs catégories de collections thématiques :

- la vie rurale : tailleur de pierre, maçon, forgeron, ferblantier, ardoisier, bûcheron, menuisier, charron, plombier, cordonnier, sabotier, boulanger, boucher, cuisinier, apiculteur, fermier, …

- la vie fluviale : haleur de péniches, pêcheur, éclusier et barragiste manuels à Hastière et Waulsort, …

- la vie industrielle : rétrospective des industries locales disparues telles Céramanova à Waulsort, la Fabrique des Crayons Gilbert d’Hastière, mais aussi l’ancienne filature, la brasserie « L’Abeille », l’usine de traitement de sables « Sambre et Dyle » à Hastière-Lavaux, …

Pour agrémenter la visite et la découverte de ces objets parfois surprenants, le Musée présente aussi, sous forme d’expositions temporaires thématiques, de nombreuses autres pièces avec lesquelles nos grands-parents et arrière-grands-parents ont vécu, fabriqué, travaillé et communiqué durant toute leur vie.

Des photos et des livres anciens, des pièces de monnaie et des billets d’époque ou encore des médailles et du matériel des deux guerres sont aussi à découvrir dans ce musée du souvenir et du folklore local.

La visite de ce Musée Hastièrois est véritablement enrichissante pour tous, tant les aînés, qui retrouvent les traces de leur enfance, que les jeunes qui découvrent l’ingéniosité, mais aussi le labeur, de leurs ancêtres.

Informations et visites guidées de la « Maison du Patrimoine d’Hastière » :
site WEB : http://www.patrimoinehastiere.be/
Jonathan Porignaux, 70, rue Marcel Lespagne à 5540 Hastière-Lavaux. Tél. : 082/64.46.22 ou 0474/42.39.99 – E-Mail : musee.hastiere@live.be