De stuwdammen en sluizen

La régulation du fleuve et le musée en plein air

 

Deux installations de barrages et écluses sont établies sur le cours hastièrois de la Meuse : l'une entre Hermeton-sur-Meuse et Hastière et l'autre à Waulsort.

Le barrage d'Hastière a fait l'objet d'aménagements à caractère didactique, par la reconstitution sur la rive gauche, d'éléments des différents types de barrages fluviaux qui se sont succédés à cet endroit, accompagnés de panneaux expliquant leur fonctionnement. Ce site est aisément accessible depuis la route Hastière-Givet, et un parking y a été aménagé.

Chacun de ces barrages est équipé d'une échelle à poisson. Celle-ci est constituée de bassins successifs séparés par de courtes chutes, que le poisson est à même de franchir chacune en une fois. Chaque bassin est conçu pour créer une zone de recirculation présentant de faibles vitesses d'écoulement et où le poisson peut se reposer. Outre la conception des bassins, la principale difficulté dans l'implantation d'une échelle à poisson est d'arriver à "capter" le poisson à l'aval de celle-ci, par la création d'une zone d'intense courant fortement oxygénée, qui le guidera au pied de l'échelle.

Qui sait..., avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir un saumon !