Le réseau RAVeL

Le réseau RAVeL

 

Le réseau "RAVeL" (pour "Réseau Autonome des Voies Lentes") est un réseau de mobilité douce en Wallonie, développé sur les halages des cours d'eau et sur d'anciennes voies ferrées désaffectées. Ces voies offrent l'avantage d'offrir un revêtement adapté à la pratique du vélo (mais aussi aux promeneurs, adeptes du "roller" ou cavaliers), sur des tracés plats ou en pente douce (maximum 2,5 %). Il se développe graduellement depuis 1996, et de nouveaux tronçons sont inaugurés chaque année. Il correspond en région wallonne au système des "Voies Vertes" telles qu'elles ont été développées en France.

Hastière est traversé par le RAVeL 2, qui relie Mariembourg à Hoegaarden, en suivant la vallée de la Meuse entre Heer-Agimont et Namur. Il permet la pratique familiale du vélo sur le halage de Meuse ou sur d'anciennes lignes ferroviaires désaffectées.

La province de Namur dispose d'un réseau RAVeL assez étendu, permettant notamment de parcourir aussi la vallée de la Molignée par une liaison entre la vallée de la Meuse et celle de la Sambre. Non loin d'ici, un très agréable tronçon relie aussi Rochefort et Houyet. Une carte du réseau RAVeL en Province de Namur est disponible à notre bureau d'accueil.

Un tronçon manquant de ce RAVeL 2, entre Waulsort et Anseremme, est en cours de préparation et sera réalisé dans les prochaines années. Les études techniques et d'incidence, essentiellement environnementales, ont été réalisées et les première actions préparatoires entamées. Ce tronçon a été inscrit par la région wallonne comme l'un des tronçons prioritaires. Sa réalisation permettra de relier de manière sécurisée Hastière et Dinant dans des paysages somptueux !

Le RAVeL 2 : tronçon Mariembourg - Hastière de 28,4 Km

Informations utiles :

Origine Ancienne voie de chemin de fer SNCB (L156)
Chemin de halage ou de service des voies hydrauliques
Longueur du tronçon 28.4 km
Localités traversées : Mariembourg - Fagnolle - Dourbes - Matagne-la-Grande - Romerée - Doische - Agimont - Hermeton-sur-Meuse - Hastière-Lavaux
Revêtement Majoritaire : Asphalte
Détail : Asphalte (100%)
Largeur minimum 1.6 m
Praticabilité Bonne (85%)
Passage sur accotement Oui (1%) - Piste cyclable
Cavaliers autorisés Oui (93%)

GetDoc

Une promenade idéale avec de jeunes enfants. Pas de circulation automobile, des pentes très faibles (il s'agit d'une ancienne voie ferrée). Et, à tout moment, quand ce petit monde est fatigué, vous pouvez faire demi-tour et vous laisser pratiquement glisser en roue libre jusqu'à la voiture...

Ce tronçon est prolongé actuellement jusqu'à Waulsort via le pont d'Hastière, la rive droite de la Meuse, le barrage et l'écluse de Waulsort. La poursuite de l'itinéraire vers Anseremme et Dinant nécessite actuellement l'emprunt de la route N96, au trafic rapide. Le projet de prolongation du RAVeL entre Waulsort et Anseremme est actuellement en cours de réalisation, afin de pouvoir continuer à suivre le cours de la Meuse en toute sécurité. L'ouverture de ce tronçon peut être estimé pour 2018.